2 avr. 2009

Retour en enfance.


Les dessins animés de Walt disney ne seraient pas ce qu'ils sont sans leurs musiques, qui ont bercé notre enfance.
J'ai préparé pour l'occasion une playlist de ma sélection, avec plusieurs grands classiques Disney (version originale : elle gardent tout leur charme ne vous inquiétez pas).

C'est l'occasion de faire le plein de bons souvenirs ;)



Mais au fait, ne vous êtes vous jamais demandé qui était le fameux Walt Disney (oui il s'agit bien de quelqu'un :D).



Son oeuvre est telle que l'on oublie souvent qu'il a réellement existé, que la plus grande société de production d'animation du monde et les célébres parcs d'attraction ont été crés par un homme né au tout début du XXe siècle. Walt Disney rencontre très tôt un jeune animateur de son âge, Ub Iwerks, tous deux travaillent dans un premier temps pour la sociétés de films publiciatires du Kansas.
En 1922, il lance Laugh-O-Grams, Inc., une société de production de court métrages animés tirés de contes de fées et d' histoires pour enfants, qui fait faillite en 1923. Il décide alors de s'installer en Californie et de monter avec son frère les Disney Brothers Studios dans le garage de leur oncle Robert rebaptisé un peu plus tard les Walt Disney Studio. Mickey Mouse fait ses débuts dans Plane crazy, un court métrage muet, avant de passer au sonore, un an après l'invention du cinéma parlant en 1927. C'est le début d'une longue lignée de succès. En 1937, Disney s'engage dans une nouvelle aventure, le long métrage. Considéré comme une folie à l'époque Blanche-Neige et les sept nains est le film le plus rentable de l'année 1938. Les Aventures de Pinocchio, Dumbo et Fantasia, dans lequel Mickey Mouse fait ses débuts sur grands écrans, sont de nouveaux succès aux Etats-Unis, malgré la Seconde guerre mondiale. Walt Disney refusera de s'engager dans la lutte anti-fasciste.
Après les années noires du Mc carthisme, au cours desquelles Walt Disney en vient à dénoncer certains de ses employés comme sympathisants communistes, il commence à travailler au projet de parc d'attraction. En parallèle, il développe la production de films d'action en prises de vue réelles. Le succès est une fois de plus au rendez-vous avec 20 000 lieues sous les mers notamment (en Cinémascope, 1954). Il réalise également très vite des possibilités offertes par le média télévisé.
En 1955, il lance la première série TV quotidienne du studio, le Mickey Mouse Club, qui auront une longue postérité. Le premier parc à thème Disneyland ouvre en 1957. Le concept se répandra rapidement à travers le monde. Au cinéma, la renommée ne faiblit pas. En 1964, les aventures de la super nounou Mary Popins obtiennent un succès retentissant. Côté animation, La Belle et le Clochard (en Cinémascope, 1955), Les 101 dalmatiens (1961), et Merlin l'enchanteur (1963) rencontrent également les faveurs du public. Après sa mort, l'Empire Disney rayonne encore et toujours sur le monde.
(fluctuat.net)


Je vous conseil d'aller lire sa biographie complète (lien au dessus), pour en savoir plus sur une des figure du 20e siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire